L’animation territoriale est au cœur de la mission de la CRESS Nouvelle-Aquitaine. C’est une expertise de terrain, de proximité et de relation, exercée par une équipe de 6 animateur·rices implanté·es sur l’ensemble du territoire régional.

Cette fonction conjugue ingénierie du développement territorial et soutien méthodologique à la coopération économique et à l’action publique. Elle vise à :

  • connaître et soutenir les dynamiques locales de l’ESS, en lien étroit avec les collectivités et les partenaires socio-économiques locaux et régionaux ;
  • accueillir, orienter, informer, accompagner les porteurs de projets, conseiller les entreprises de l’ESS dans leur développement et leur positionnement ;
  • appuyer les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques plus favorables au développement de l’ESS ;
  • animer des collectifs, faciliter la coopération entre structures locales, créer des espaces d’interconnaissance, d’échange et de mutualisation ;
  • organiser ou co-construire des temps forts ou des restitutions partagées qui renforcent les liens et valorisent les initiatives ;
  • et sensibiliser une grande diversité de publics (élu·es, agent·es, jeunes, entreprises, réseaux…) aux spécificités, aux valeurs et au potentiel de transformation de l’économie sociale et solidaire.

Chaque intervention est contextualisée : la CRESS adapte ses outils d’animation et ses méthodes de projet en fonction des besoins, des dynamiques locales, des opportunités économiques et du niveau de maturité coopérative du territoire. Cette animation est soutenue par un pôle ressources régional, qui alimente les pratiques en expertises thématiques, données et ressources issues du réseau régional et national.

Cette mission bénéficie également de la richesse du réseau d’adhérent·es de la CRESS, de ses connexions, et de son ancrage dans les territoires issus des trois anciennes régions administratives. Elle participe à la diffusion des innovations sociales par sa capacité à construire des ponts entre échelle locale et échelle régionale.

Enfin, cette animation s’appuie sur un travail quotidien, souvent invisible, fait de veille, de relais d’informations, de liens réguliers avec les acteurs et actrices, et de contribution à des dynamiques collectives structurantes. Autant d’actions discrètes mais essentielles pour faire vivre un réseau ESS territorial dynamique et durable.

Zoom sur … l’animation de la Chaîne d’Accompagnement de l’ESS
  • Gare à idées : des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, professionnel·les de l’accompagnement et du financement, se rassemblent sous une identité commune “La Gare à Idées”, afin de rendre plus visible leurs compétences, complémentarités et savoirs-faire, dans le but de créer un parcours d’accompagnement plus lisible pour les porteurs et porteuses de projets. Une offre globale qui vise à accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent porter un projet ou une idée, en individuel ou collectif, aux valeurs humaines, solidaires et environnementales !
  • ACA : Les collectifs ACA rassemblent les acteurs ESS de la chaîne d’accompagnement et du financement de l’ESS, des têtes de réseaux sectorielles et des collectivités partenaires. L’objet des collectifs est d’échanger sur les besoins des projets et des territoires et de traiter de sujets communs aux différents outils d’accompagnement pour renforcer le système d’acteurs.

Contact

Christelle Menegaldo-Neau

Louise Allonneau

Nicolas Perez

Kevin Maury

Benoît-Karim Chauvin

Osée Kougou